Vos idées de recettes

Suite à la demande des amapiens, nous vous suggérons de rajouter ici vos recettes (ou des liens vers des recettes) qui utilisent les légumes, des plus communs aux plus étonnants, que nous découvrons chaque semaine.

4 commentaires

  1. C’est une bonne idée pour partager les recettes
    Personnellement j’ai fait cuire mes radis roses en m’inspirant d’une recette sur
    Marmiton : Salade tiédie à la poêlée de radis blanc.
    Pour les gros radis blanc je les ai fait à l ‘apéro coupés en très fines lamelles que j’ai passé rapidement dans une sauce vinaigre de riz et soja avec une petite crevette ou un petit morceau de saumon fumé au milieu et roulé avec un pic en bois : succès garantie !

  2. Pour le butternut (la courge en forme de grosse cacahuete),

    J’enlève la peau avant. Même si ca se détache mieux après cuisson, mais on se brûle les doigts…
    J’évide et coupe en gros cube pour les faire à la cocotte avec deux pommes de terre.
    On obtient une purée onctueuse qu’il vaut mieux épicer avec sel, poivre et muscade.
    J’étale sur une pâte feuilletée et rajoute un peu de fromage râpé et du parmesan.
    Au four 200° le temps que cela gratine légèrement.

  3. Une petite recette et deux blogs « favoris » :

    Pour les aubergines, avec un essai par extension aux courgettes et même aux côtes de blettes qui y prennent une saveur délicieuse très caramélisée, je me suis inspirée de la recette du blog « Clea Cuisine » « Makis de quinoa à l’aubergine ». (Cette auteure a aussi écrit plusieurs petits livres de cuisine inspirants et créatifs dont elle propose des recettes sur ce blog, les photos donnent envie, beaucoup de recettes autour du potimarron aussi très sympa dans le livre et sur le blog, du plus simple au plus raffiné.)

    On coupe les aubergines en fines tranches et on les place sur une plaque de cuisson, on badigeonne d’une préparation pour faire caraméliser (pour moi version simplifiée : une cuil à soupe de vinaigre balsamique, une de miel liquide, deux d’huile d’olive, bien mélangées), on parsème de graines de sésame et on met au four 20 min à 200 degrés. On peut utiliser ces légumes ainsi moelleux et savoureux en salades, tourtes, apéritif ou autre idée ou bien faire les rouleaux au quinoa/oignons/échalotes caramélisés qui sont aussi très sympas.

    Enfin, un autre blog joli, très riche et inspirant pour créer sa cuisine avec les paniers de l’amap, suivre les saisons, des recettes souvent simples, rapides et délicieuses, notamment pour ceux qui veulent cuisiner sain, voire sans gluten ou laitages : cuisine-saine.fr de Karen Chevallier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *